You are here: HomeBlogEntretien : la tactique du candidat

Cabinet de recrutement - Technico-commercial et technicien de maintenance

Conseils pour le recrutement de vos technico-commerciaux et techniciens de maintenance

Entretien : la tactique du candidat

Il y a les timides qui parlent peu, attendent gentiment les questions, susurrent les réponses. Un brin stressés, figés sur leur siège, ils espèrent que le supplice se termine rapidement. Ils jouent comme les clubs italiens en football : en mode défensifs. Il y a les confiants qui se livrent totalement, empêchent le recruteur d'interrompre leurs palabres, font les questions et les réponses. S'agitant, parlant avec les mains, ils sont dans un one man show professionnel. C'est l'école du Barça basée sur la possession de la parole. Deux caractères, deux stratégies lors d'un entretien d'embauche, mais deux tactiques risquées.

S'il s'agit de se vendre, de mettre en avant ses qualités, minorer ses défauts, s'affirmer comme le candidat idoine, il faut trouver l'équilibre entre une attitude (trop) réservée et un comportement (trop) affirmé. Dans le premier cas, le recruteur pourra douter de la motivation du candidat, diriger l'entretien pour trouver les points faibles, poser les questions qui fâchent. Dans le second, la trop grande confiance du candidat et son monologue ininterrompu peuvent lui jouer des tours et littéralement saouler de mots le recruteur. Une tactique mesurée est donc à mettre en place.

La recette est finalement simple. Saupoudrer sa confiance en soit d'un brin doute et de remise en cause. Aiguiser ses arguments en amont tout en laissant une porte d'entrée au recruteur – vieille technique politicienne où la brèche dans le discours est laissée intentionnellement pour mieux la contrôler. Souffler le chaud et le froid en alternant enthousiasme sur les missions et détachement sur des sujets plus terre à terre (salaires, horaires, etc.). Ciseler les phrases et éviter de se lancer dans des grands discours qui peuvent ennuyer le recruteur. Travailler enfin un peu le recruteur en prenant l'initiative de poser quelques questions.

S'affirmer tout en ne paraissant arrogant, parler sans monopoliser la parole, offrir des brèches en évitant de se mettre en danger, tel est l'équilibre délicat à trouver. La meilleure méthode pour réaliser ce savant mélange reste bien sûr l'entraînement.

 

Les règles d’or pour un entretien sur Skype
Savoir s’exprimer dans un entretien

Related Posts

Comments 1

 
Guest - Jessica on Wednesday, 09 December 2015 14:18

Merci pour vos conseils, parfois, quand le stress prend le dessus, on n'arrive plus à adopter le comportement idéal. Je crois que votre partage va aider beaucoup de personnes à mieux affronter cette rude épreuve.

Merci pour vos conseils, parfois, quand le stress prend le dessus, on n'arrive plus à adopter le comportement idéal. Je crois que votre partage va aider beaucoup de personnes à mieux affronter cette rude épreuve.
Already Registered? Login Here
Guest
Saturday, 20 January 2018