You are here: HomeBlogLes règles d’or pour un entretien sur Skype

Cabinet de recrutement - Technico-commercial et technicien de maintenance

Conseils pour le recrutement de vos technico-commerciaux et techniciens de maintenance

Les règles d’or pour un entretien sur Skype

La technologie faisant des miracles, il est désormais permis de passer un entretien d'embauche depuis sa chambre ! Les recrutements par Skype se sont multipliés et même si ce type d'entretien peut a priori sembler plus facile à appréhender – le lieu étant familier – des règles d'usage restent cependant à respecter pour ne pas gâcher cette première entrevue.

La première est bien évidemment de tester sa connexion avant l'heure de l'entretien. Le recruteur pourrait perdre patience si la conversation Skype était sans cesse hachée ou pire si elle se coupait toutes les dix minutes. Il faut également veiller à avoir pseudo acceptable (on évite le pseudo qu'on avait au lycée genre « sexe, drug et rock'n'roll »), une photo de profil professionnelle et une accroche convenable ou inexistante (la formule « j'ai mal à la tête à cause de la teuf hier » peut faire mauvais genre). Enfin, il s'agit de fermer tous les autres fenêtres et onglets d'Internet.

Ensuite, si l'entretien se passe à votre domicile, le lieu doit être le plus neutre possible. Un poster de Bob Marley, un lit mal fait ou des sous-vêtements visibles par l'employeur ne font pas bon effet et pourraient vous trahir (peu soigneux, peu organisé, etc.). L'image ne doit pas être sombre pour que le recruteur puisse correctement voir le candidat. La tenue vestimentaire (le haut comme le bas, on ne sait jamais) et la coupe de cheveux doivent également être soignées comme si c'était un entretien classique.

Enfin, lors de la conversation, mieux vaut regarder la webcam que le recruteur sur l'écran (il aura l'impression que le candidat baisse les yeux), mieux vaut sourire que rester trop sérieux (impression de ne pas être naturel), mieux vaut faire quelques mouvements que de demeurer droit comme un « i » (impression d'être trop guindé). Les autres règles sont les mêmes que celles qui régissent les entretiens physiques.

Un dernier mot, n'oubliez pas de fermer la session Skype avant de faire un commentaire désobligeant. Il ne s'agirait pas de faire une gaffe à la dernière seconde...

Entretien : la tactique du candidat

Related Posts

Comments

 
No comments made yet. Be the first to submit a comment
Already Registered? Login Here
Guest
Saturday, 20 January 2018